Sport et végétarisme

Le sportif nécessite une attention particulière sur le plan nutritionnel afin de répondre aux besoins spécifiques liés à sa pratique. Les erreurs alimentaires chez le sportif favorisent de multiples problématiques « crampes musculaires, tendinites, coups de pompe, troubles digestifs, fatigabilité à l’effort, baisse des facultés de récupération, blessures, fatigue chronique… ». Outre la contreperformance, le sportif peut fragiliser sa santé.

Il est important de prévenir ces différents troubles en optimisant l’hydratation et la gestion du carburant énergétique de l’effort, en améliorant la digestibilité des repas ou collations avant l’effort, en optimisant la récupération, en veillant à l’équilibre acido-basique et en assurant la bonne couverture des besoins en nutriments avec une alimentation équilibrée et diversifiée. Celle-ci doit par ailleurs tenir compte de l’environnement et des habitudes de chacun. Ainsi, quand est-il du régime alimentaire du sportif végétarien ?

L

 

 

 

 

 

 

 

Le sportif qui ne consomme plus de chair animale, ou de produits dérivés des animaux, doit veiller à bien équilibrer son assiette. Il doit acquérir des connaissances spécifiques afin d'associer les aliments permettant d’assurer la bonne couverture des besoins nutritionnels qui sont accrus avec l’effort.

Dans le cadre du régime végétarien chez le sportif, on prêtera une attention particulière aux apports en « protéine, fer, vitamine B12, vitamines D, vitamines B, calcium, zinc ». On s’intéressera au type de régime végétarien, à la pratique sportive et aux objectifs associés, à l’état de santé, aux habitudes et à l’environnement du sportif. Ainsi, l’exercice qui consiste à trouver son équilibre alimentaire peut s’avérer parfois complexe et justifie la nécessité d’un accompagnement dans une démarche d’individualisation.

En effet, la coureuse de loisir, végétarienne, carencée en fer, avec des troubles digestifs adoptera des stratégies « en diététique et micronutrition » différentes du végétalien, intolérant au gluten et au lactose pratiquant du CrossFit et souhaitant prendre de la masse musculaire.

C’est pourquoi, le sportif végétarien doit être attentif et veiller à débuter son entraînement à table pour profiter pleinement de son sport.

Me contacter

  • Facebook

Suivez-nous sur facebook 

Prendre rendez-vous

Diététique Nutrition Sportive 44

15 ter, rue de la Neustrie

44340 Bouguenais

07-76-69-30-86

 

Terminus du tramway ligne 3, arrêt la Neustrie

 À 15 min du centre de Nantes et proche de Rezé

© 2020 Linda WILLIAM Diététicienne Nutritionniste spécialisée en micronutrition et sport